Don sécurisé avec GiveXpert
GiveXpert est une solution de collecte qui fait partie du groupe français Eudonet. Aucun % n’est pris sur vos dons. L’ensemble des données recueillies dans le cadre de cette collecte de dons sont hébergées en France. La plateforme de paiement est sécurisée par certificat SSL.
Réduction fiscale
Votre don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts entre 60 et 75% en fonction de l’IFI, l’IR ou l’IS. Merci pour votre solidarité à travers votre don.Le vendredi 12 décembre 2025 disparaissait notre ami et collègue marin-pêcheur Jean-Baptiste Durand, patron du ligneur Atari, suite au chavirage de son navire dans l’archipel des Glénan.
Ce jour là, la houle était grosse, mais avec peu de vent. La mer était traître, comme elle sait l’être parfois… Mais Jean-Ba, comme tout le monde l’appelait, était pêcheur depuis le berceau… Avant de partir à la ligne, il a pratiqué tous les métiers, chalut, bolinche notamment. Alors de l’expérience, il en avait, et des vents mauvais, il en avait connu beaucoup.
Mais cela n’a pas suffit ce jour…
En 2008, il a rejoint l’armement de ligneurs composé de deux navires, Tarifa et Atari. Pêcheur amateur passionné, les talents de Jean-Ba ont alors pu s’exprimer totalement. Il était curieux, toujours à l’affût pour dénicher les nouvelles roches.
Jean-Ba n’était certainement pas sur l’eau pour jouer… un tempérament fort et une volonté de réussir qui forçait le respect.
De nombreuses années passées à exercer ce merveilleux métier qu’est la ligne, qui lui apportait tellement. Il avait même réussi à enrôler son chien, Hector, qui doit être bien triste aujourd’hui sans son maitre...
A nous aussi il manquera beaucoup, et à tous ceux qui le connaissaient au Guilvinec, son port d’attache.
Bon vent Jean-Ba, on te souhaite de continuer à traquer les bars là haut. Tu y retrouveras malheureusement beaucoup des nôtres… Philippe Le Bihan, Pascal Hodierne, Anthony Letourneur…
A votre mémoire.
La SNSM est une association loi 1901 d'utilité publique dont la mission principale est de sauver bénévolement des vies humaines, en mer et sur le littoral.
Pour cela, l'association s'appuie sur près de 9 000 bénévoles qu'elle forme professionnellement au secours en mer.
Son financement repose à 70% sur la générosité du public.
La SNSM en quelques chiffres :